Prendre RDV

La franchise en chiffres : Statistiques clés et tendances du secteur du jardin et de l’aménagement paysager

Voici les chiffres et les tendances de ces dernières années sur le secteur du jardin et de l’aménagement paysager !

Le secteur de l’aménagement extérieur a définitivement le vent en poupe ! Avec un chiffre d’affaires total de près de 6,26 milliards d’euros, ces secteurs emploient plus de 110 000 personnes sur le territoire hexagonal. De plus, il n’existe actuellement que 2 acteurs principaux dans l’aménagement des revêtements de sols extérieurs. 

L’aménagement paysager 

L’aménagement paysager ne souffre pas de la crise avec plus de 7400 emplois créés pour la seule année 2020. 

La région PACA offre les meilleurs chiffres de France avec le chiffre d’affaires annuel 2020 le plus élevé (870 millions d’euros) et compte le plus d’entreprises du secteur (plus de 5000). On note une forte concentration de ces entreprises sur la partie sud du territoire. 

Selon l’UNEP, le marché a augmenté de 11% en 2020 et de 9% en 2019. Ce sont les activités de création qui portent cette croissance (+10% vs 2019), davantage que celles d’entretien (+7%).

Le jardin, un secteur à part 

Le secteur du jardin est une branche à part entière de l’aménagement paysager. Comme celui-ci, il ne souffre pas de la crise et bénéficie d’un fort engouement. 

On distingue le travail pour les particuliers car les professionnels (secteurs autres que les habitations) se tournent vers les paysagistes. 

Des particuliers qui souhaitent s’affranchir de la corvée de jardinage (45% du secteur), ou des travaux pour le neuf (terrassement, plantation qui comptent pour 55% du secteur selon l’observatoire de la franchise). 

Garden Park Concept, une franchise qui a le vent en poupe ! 

Créée en 2015, la franchise Garden Park Concept compte déjà 14 agences réparties sur tout le territoire français (Entraigues, Piolenc, Montélimar, Bassin d’Arcachon, Berre l’Etang, Roquefort la Bédoule, Brest, Rennes, Montargis, Sanary sur Mer, Fréjus, Brignoles, Lyon Est et Angoulême). 

Nos chiffres sont très encourageants et votre franchise Garden Park Concept peut vous rapporter jusqu’à 700 000 euros de chiffre d’affaires après seulement deux ans. Nos points forts : nos solutions certifiées Gardeneo, notre accompagnement, la force de notre réseau, notre marketing et une très large gamme de produits pour couvrir une multitude de terrains. 

La franchise : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Des franchisés
dans toute la france !

Des franchisés
dans toute la france !

Nos franchisés témoignent

En vidéo

Lire la vidéo