Prendre RDV

La franchise : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Se lancer dans une franchise est clairement dans l’air du temps. Voici quelques avantages et pré-requis de ce modèle avant de franchir le pas !

Être franchisé permet de bénéficier de nombreux avantages et offre dans la majorité des cas la certitude de faire partie d’une famille et de bénéficier de la renommée d’un grand nom : la franchise. 

Un modèle commercial éprouvé

Le business model de la franchise est basé sur le principe du réseau. Tous les membres coordonnent leur activité et leurs compétences dans le but de faire avancer la franchise. Si la franchise y gagne, eux aussi. 

Dans ce réseau, les franchisés sont chargés d’officier sur le front office, c’est-à-dire directement en contact avec le client. La franchise gère le back-office en mettant en place des opérations marketing groupées, de la publicité, s’occupe de la logistique et peut centraliser les achats pour les franchises. Comprenez que : 

  • La responsabilité de la relation avec le client et de la réussite finale du projet appartient au franchisé. 
  • La responsabilité de l’image de marque dépend de la franchise. 

Une formation et un soutien du franchiseur

Le premier rôle du franchiseur est d’assurer une formation et un soutien continu au franchisé. Cette formation permet de comprendre les bases du franchiseur, d’apprendre à créer un réseau, de gérer sa franchise et de répondre aux attentes des clients dans le domaine choisi. 

Notez que le franchiseur doit maitriser plusieurs casquettes : son métier initial et celle de franchiseur. C’est le rôle de la franchise de s’assurer que le franchiseur en connaisse toutes les bases. 

Les coûts liés à une franchise

Les coûts liés à une franchise sont la plupart du temps initiés par le droit d’entrée. Ce montant définit votre capacité à entrer dans la franchise. C’est ici que tout commence. Évidemment le montant de ce droit d’entrée varie en fonction des enseignes et du type de franchise. 

À retenir 

La franchise assiste et épaule le franchisé avant, pendant et après l’ouverture : être franchisé permet de bénéficier de l’appui d’une grande structure tout en profitant de son soutien et de sa notoriété. La franchise apporte en continu une assistance commerciale et technique au franchisé dans le cadre du contrat de franchise.

Comment choisir la franchise idéale pour vous : les critères à prendre en compte

Des franchisés
dans toute la france !

Des franchisés
dans toute la france !

Nos franchisés témoignent

En vidéo

Lire la vidéo