Voici les chiffres et les tendances du secteur pour l’année 2023 et futur 2024 sur le secteur du bâtiment qui compte deux marchés : le neuf et la rénovation.
Le bâtiment a définitivement le vent en poupe ! Plus d’un million de salariés et 300 000 entreprises travaillent dans le secteur du bâtiment en France sous trois marchés distincts : la construction en neuf et la rénovation qui se partagent un chiffre d’affaires de 123 milliards d’euros (source observatoire de la franchise) !
La rénovation ne souffre pas de la crise, au contraire du « neuf »
Toujours selon l’observatoire de la franchise, le secteur de la rénovation n’a que très peu souffert de la crise après Covid, au contraire du secteur de la construction neuve qui a baissé de 30% en 2022 par rapport à 2021. Selon trouverunlogement.com, seulement 96 000 maisons neuves ont été vendues pour cette même année 2022.
Un secteur du bâtiment qui souffre donc frontalement de la forte baisse de commande sur les biens neufs à cause de la hausse des coûts de fabrication et de la hausse des taux d’emprunts.
Des chiffres encourageants pour la rénovation
Le secteur de la rénovation n’a que très peu baissé et se stabilise sur la France à un chiffre d’affaires annuel aux alentours des 46 milliards d’euros pour 100 000 salariés (chiffres Rénovation & Travaux). Un secteur qui compte pour plus de 30% dans le marché du bâtiment, ce qui est loin d’être négligeable !
La franchise dans le bâtiment
Si on compte plus de 1900 franchises dans la toute la France, seulement une soixantaine de franchises se partagent le secteur du bâtiment. Selon toutelafranchise.com, les deux secteurs qui ont le vent en poupe sont les franchises de rénovation énergétique et les franchises de travaux et rénovation de l’habitat.
Un chiffre d’une soixantaine de franchises et surtout près de 1650 chefs d’entreprises (source AC-franchise.com) soit une moyenne d’environ 30 franchisés par franchise. Des chiffres en constante hausse depuis l’après-Covid.
Garden Park, une franchise qui a le vent en poupe !
Crée en 2016, la franchise Garden Park compte déjà 12 agences réparties dans tout le territoire français (Entraigues sur la Sorgue, Piolenc, Montélimar, Bassin d’Arcachon, Berre l’Etang, Roquefort la Bédoule, Brest, Rennes, Montargis, Sanary sur Mer, Fréjus et Brignoles).
Nos chiffres sont très encourageants et votre franchise Garden Park Concept peut vous rapporter jusqu’à 700 000 euros de chiffre d’affaires après seulement deux ans. Nos points forts : nos solutions certifiées Gardeneo, notre accompagnement, la force de notre réseau, notre marketing et une très large gamme de produits pour couvrir une multitude de terrains.